Deuxième round : Pour le SNB, le compte n’y est pas !

 

Extrait de l’intervention du SNB en séance ce lundi 27 Novembre.

 

« Après avoir pris connaissance de vos propositions, nous estimons qu’il est actuellement impossible de trouver un accord tant vous êtes éloignés des attentes des salariés. Nous vous demandons de revoir vos propositions afin qu’il puisse y avoir ce socle qui nous permettra de démarrer une véritable négociation dans le respect de toutes les parties, à commencer par les salariés.

Nous avons un mandat, lequel nous a été renouvelé par les salariés de la SG, il y a un mois et nous avons le devoir de mettre tout en œuvre pour répondre à leurs attentes et ne pas les décevoir.

Des salariés qui sont confrontés avant tout à une inflation et qui sont dans l’attente d’un geste fort.

Nous sommes bien entendu disposés à continuer à négocier.

Il est important que vous sachiez que nous sommes également préparés à assumer une non-signature, car à ce stade, nous estimons que la Direction Générale fait preuve d’irrespect à l’encontre de ses salariés dont elle semble, entre autre, déplorer la fuite des talents.

En ne faisant pas l’effort nécessaire sur cette NAO, vous offrez un motif supplémentaire pour susciter de nouvelles envies de départ.

En ne faisant pas l’effort nécessaire, il appartiendra à la Direction Générale d’expliquer et d’assumer devant tous les salariés, cet échec. Vous risquez d’ajouter un facteur supplémentaire de démotivation. Actuellement, le taux d’absentéisme bât des records. Il est notamment dû à des situations de stress voire de burn-out qui trop souvent prennent leur source au sein de l’environnement professionnel !

En l’absence de propositions cohérentes, le SNB indique qu’il maintient ses demandes initiales et débutera la négociation lorsque la Direction aura consenti à réhausser les siennes. »

 

Troisième et dernière réunion : Lundi 4 décembre 2023.