« Mesdames, Messieurs, Chers Collègues,
En premier lieu et au nom du SNB, je vous présente tous nos vœux bonheur, de santé et de réussite pour cette nouvelle année 2024, ainsi qu’à vos proches.
Si les étapes de notre transformation régionale ne sont pas terminées, rappelons-nous que l’annonce de la fusion SG -CDN a été un véritable tsunami reçu par les équipes à tous les niveaux hiérarchiques !
Les organisations syndicales ont été unanimement opposées à cette fusion à cause de son impact sur les salariés, même si on nous a promis aucun départ contraint. Le SNB a alerté la direction à maintes reprises sur les incidences de cette fusion : les conditions de travail, les difficultés d’adaptation pour certains, l’incompréhension pour d’autres, la mobilité indispensable selon les métiers, sans parler de la difficile gestion des clients à qui il a fallu expliquer cette transformation, et en plus de tout cela l’activité a dû se poursuivre, car comme cela nous a été rappelé nous sommes une entreprise commerciale avec des parts de marché à maintenir et à conquérir.
En ce qui concerne notre région nous n’avons pas été épargnés par les conséquences de cette fusion et je dois dire qu’une fois ce projet validé, les uns et les autres, membres de la direction et organisations syndicales, nous nous y sommes préparés afin d’être à l’écoute des salariés pour les accompagner du mieux possible.
Certes tout n’est pas parfait, mais reconnaissons qu’on a toujours été écouté et entendu par la direction, et même si elle n’a pas toujours pu répondre à nos demandes favorablement, la volonté de bien faire et de trouver des solutions est bien là malgré les contraintes organisationnelles.
En 2024 nous allons continuer à accompagner nos collègues car la transformation de notre réseau régional va prendre un nouveau tournant très important pour la suite……
Et la suite commence dès aujourd’hui avec la mise en place de notre CSE régional SG-SMC et Société Générale en Corse. Soyons bien conscients que nous vivons là un moment historique au sein de cette instance.
Coté SMC le CSE était déjà régional mais comptait beaucoup moins d’effectif, coté SG nous étions répartis en 8 CSE d’établissement indépendants dans leur gestion et leur fonctionnement.
Aujourd’hui nous allons migrer vers un CSE régional qui compte plus de 3000 salariés d’Avignon à Nice et la Corse, avec des métiers différents, DCR, CAR, CRC, CDS, et des régimes horaires différents.
Face à ces changements nous allons devoir réussir ensemble la transformation de notre nouveau CSE, dans un climat serein, de respect mutuel, d’ambition et d’exigence soutenue au service des salariés.
Les salariés sont notre raison première de travailler au quotidien, car sans eux rien ne serait possible, transformation, fusion, absorption, réduction d’effectifs, adaptation aux nouvelles technologies et aux nouvelles pratiques commerciales, réalisation d’objectifs ambitieux, ils répondent toujours présents et ils assurent la pérennité de notre entreprise. Pour tout cela nous leur en sommes reconnaissants.
Ils nous ont élus avec une importante participation et nous ont envoyé un message fort. Aussi le SNB fera tout pour ne pas les décevoir et malgré un périmètre étendu, nous resterons à leur contact et nous amplifierons notre présence au quotidien avec nos élus et nos représentants de proximité, pour répondre à leurs interrogations légitimes en cette période de changement et d’incertitude.
Dés perception des subventions et de la mise en place des procédures administratives obligatoires, nous proposerons des activités sociales et culturelles, avec l’objectif d’intéresser et de satisfaire tous les salariés, en restant fidèles à nos valeurs de solidarité et d’équité, tout en respectant la diversité d’opinions.
Les changements voulus par la direction générale s’imposent à nous, dans ce contexte nous n’avons pas le choix que de nous adapter dans l’intérêt des salariés SG-SMC et Société Générale en Corse que nous représentons, pour relever ensemble les défis qui nous attendent, telle est bien la mission qui nous est confiée par les salariés. »
Daniel PETRUCCI – Coordinateur Régional SNB SUD-EST
Télécharger le Flash Info SNB : Déclaration SNB 17 Janvier SNB SG-SMC