Le SNB était déjà signataire du précédent accord qui a permis de favoriser la promotion des femmes et de réduire les inégalités salariales et professionnelles, notamment dans le cadre de la maternité, avec un accord dérogatoire à la loi puisqu’il permet de verser 100 % de la rémunération variable et de neutraliser le temps d’absence.

Ce nouvel accord signé par le SNB apporte de nouvelles avancées majeures :

Dorénavant la comparaison des rémunérations se fera sur la base de moyennes et plus de médianes, avec une approche beaucoup plus fine et plus proche de la réalité, puisqu’on prendra en compte les emplois par BU /SU et plus les métiers repères AFB.

Contrairement à l’accord précédent, la Direction examinera la rémunération globale (Fixe + variable) et non le fixe uniquement.

Nous avons également, à plusieurs reprises, demandé des éléments statistiques sur le variable qui nous auraient permis de mieux mesurer l’impact de cette nouvelle méthode de calcul. Mais la Direction nous a indiqué que le variable est discrétionnaire !

Le SNB qui a rappelé que l’Union européenne avait adopté de nouvelles règles de transparence pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, prévoyant des pénalités en cas de discrimination salariale, a été force de propositions en ce qui concerne :

La gestion des congés maternité, avec l’engagement concernant les femmes enceintes et sur avis du médecin du travail de recourir à du Télétravail accru, avec un aménagement d’horaires possible. De plus, l’entretien de retour de congé maternité est porté à 3 mois au lieu de 2 pour donner plus de visibilité sur la reprise et mieux la préparer.

L’indemnité de garde de nuit avec l’élargissement des motifs de prise en charge des indemnités de garde de nuit aux séminaires et réunions de travail nécessitant d’arriver la veille ou de repartir le lendemain (vs actuellement uniquement pour les formations). Par ailleurs, l’indemnité est revalorisée de 18 %.

L’accompagnement des femmes atteintes d’endométriose en collaboration avec les médecins du travail et la Mission Handicap.

L’engagement social est pris sur les violences intrafamiliales.

 

Des actions de sensibilisation renforcées, sur les agissements sexistes avec une formation adaptée des équipes de recrutement et des managers sur la non-discrimination à l’embauche.

Enfin, le SNB a rappelé à la Direction que l’efficience de cet accord est liée à l’enveloppe dédiée à l’égalité entre les femmes et les hommes, qui sera négociée lors de la prochaine N.A.O. Le SNB sera vigilant et demandera que l’enveloppe octroyée permette de supprimer enfin tous les écarts salariaux existants.

Pour obtenir davantage de détails sur ce nouvel accord, n’hésitez pas à contacter vos élus SNB qui sont à votre disposition.