Le 02 décembre, la Direction a répondu négativement à la quasi-totalité des demandes des Organisations Syndicales !
Elle justifie sa position en invoquant un contexte difficile et incertain, tant au niveau international qu’en France, avec le désengagement de l’État sur les remboursements de la sécurité sociale, ce qui va augmenter le coût du travail. Cela inclut également la diminution des prises en charge, la réduction du soutien aux alternants et les impacts de la législation européenne sur les congés payés.

 

Devant l’incompréhension des partenaires sociaux, qui ont présenté des arguments factuels et réalistes, soulignant que les résultats de l’entreprise, en nette progression, sont dus à la détermination et à l’implication des salariés malgré des conditions de travail dégradées, un outil informatique inadapté et une inflation de 2% affectant leur pouvoir d’achat, la Direction s’est justifiée auprès du Personnel en communiquant rapidement dès la sortie de la réunion.

Elle a évoqué des mesures qui, selon le SNB, ne relèvent pas de la NAO, telles que la mutuelle, la prévoyance, le PMAS et l’accord P+I signé par le SNB, il y a plusieurs mois ! Cet accord prévoit une majoration de 20% pour le versement 2025, à condition que le ROTE (rentabilité sur capitaux propres tangibles) dépasse 6%, ce qui n’est pas garanti à ce jour !

 

Face à ce refus catégorique de prendre en compte nos demandes,le SNB et les autres organisations syndicales ont décidé d’écrire directement à Slawomir KRUPA, pour lui faire part de la déception de l’ensemble des salariés de SG et lui demander de revoir les propositions de la Direction pour la prochaine réunion du 9 décembre, en se basant sur le versement d’une PPV de 1.500€ pour tous les salariés, versée en janvier 2025, dont une partie serait intégrée dans les rémunérations annuelles en 2026.

 

Bien que nous reconnaissions le contexte difficile, nous avons rappelé à la Direction qu’un employeur véritablement responsable doit proposer des solutions concrètes et justes.

En effet, à la suite des transformations, le SNB a maintes fois insisté sur la nécessité de reconnaître les efforts des salariés qui assurent le bon fonctionnement quotidien de l’entreprise, sans remettre en question les indemnités versées aux partants.

Conscients des coûts des plans de départ, les salariés restants se demandent avec insistance :
« Que fait l’entreprise pour ceux qui restent ? »

Message du SNB à la Direction :

En valorisant les salariés avec équité et respect, vous cultivez leur engagement et leur fidélité !

 

 

#ToujoursàVosCôtés