NAO : TRÈS EN DESSOUS DES ATTENTES !

 

Les élus du CSEC souhaitent faire une déclaration au nom de l’ensemble des organisations syndicales :

 

Avec plus de 10 000 signataires en moins d’une semaine, les salariés ont rapidement répondu présents à l’appel de l’intersyndicale qui exigeait des mesures salariales dignes du contexte actuel et de la nécessité de reconnaissance du travail effectué pendant cette période de lourdes transformations.

Cette mobilisation réussie doit être entendue par la direction comme une exigence et l’ensemble des élus du CSEC s’en fait écho aujourd’hui, en présence d’Anne Sophie Chauveau Galas (DRH Groupe) et Frédéric Clavière Schiele (Directeur des affaires sociales).

Les propositions syndicales ont été nombreuses lors de la très courte négociation. L’unique proposition salariale ne répond qu’en partie aux besoins des salariés au plus basses rémunérations (tout en créant des inégalités, notamment pour ceux qui n’auront pas un an d’ancienneté lors de l’application unilatérale). Mais cette mesure ne peut pas suffire. Il faut revoir le mandat donné aux représentants de la direction dans cette négociation.

C’est pourquoi l’intersyndicale est porteuse d’une revendication collective d’attribution d’une prime de partage de la valeur pour tous (1500 euros), dont une partie devra être intégrée dans la rémunération en 2026. Ce qui ne grèverait pas la masse salariale et serait une juste récompense des efforts des salariés.

L’ensemble des organisations syndicales a déploré l’absence de représentants de la direction annoncée pour la dernière réunion du 9 décembre, malgré les déclarations de Slawomir Krupa. C’est une véritable provocation et un mépris affiché clairement. C’est pourquoi, nous vous interpellons aujourd’hui.

Si la direction reste sourde face au soutien massif apporté par les salariés à cette demande, l’intersyndicale prendra toutes ses responsabilités.

Les élus du CSEC et leurs organisations syndicales exigent la réouverture de la NAO. Au nom des élus et de l’intersyndicale, nous nous réservons la possibilité d’appeler les salariés à une mobilisation massive début d’année.

Madame la présidente, l’ensemble des élus du CSEC attend de votre part une réaction, ou une déclaration et dans l’attente, nous vous proposons de faire une suspension de séance de 15 minutes.

La Direction par la voix d’Anne Sophie CHAUVEAU GALAS (DRH groupe) a répondu prendre la déclaration des élus très au sérieux mais souhaitait continuer l’ordre du jour de la séance plénière compte tenu de l’agenda très chargé, et notamment le point avec la DG présenté par Pierre PALMIERI.

Les élus du CSEC ont maintenu la suspension de séance, en l’attente d’une réponse à cette déclaration.

A la reprise, la DRH Groupe a indiqué avoir entendu notre déclaration et échangé avec Pierre PALMIERI et Frédéric CLAVIERE.

Elle a indiqué que la NAO de cette année comme chaque NAO est un équilibre à trouver et que les différents éléments proposés correspondent à 3% de la masse salariale pour un certain nombre de mesures qui, de leur point de vue, leur semble « responsable et non négligeable ».

« Nous avons des mesures responsables comme la réévaluation des bas salaires inférieurs à 31.000 €, l’égalité femme homme. Pour la mutuelle et la prévoyance on a assuré de prendre à la charge de l’entreprise les surcouts. Il y a donc des mesures significatives en plus des mesures individuelles qui tourneront autour de 2% de la masse salariale. »

 Elle a rappelé que la renégociation de l’accord P+I a permis de mettre en place un booster. On saura au mois de février l’impact de ce booster si le groupe atteint ses objectifs de performance. « En termes de partage de la valeur, c’est un point qui nous semble une avancée significative »

La direction reviendra vers les Organisations Syndicales comme demandé. Elle a ajouté que la direction n’a pas fait de politique de la chaise vide et considère avoir ouvert la possibilité d’un dialogue : « On n’avait pas vocation à venir relire un document de NAO »

Pierre PALMIERI a ajouté : « Il est important de remettre votre déclaration dans le contexte économique » avant de dérouler son exposé sur la situation économique.

L’intersyndicale rappelle ne pas avoir assisté à la dernière réunion NAO prévue le 9 décembre car la direction avait précisé en amont : « Ce projet d’accord, qui contient les propositions définitives de la Direction, fera l’objet d’une relecture lors de la réunion de lundi à laquelle nous vous confirmons que SSA participera et répondra à vos éventuelles questions. C’est sur la base des propositions contenues dans ce texte que seront ensuite attendues les positions des différentes organisations syndicales mardi 10 décembre ».

Les Organisations Syndicales attendent donc que la Direction revienne vers elles suite à l’engagement de Mme Anne-Sophie CHAUVEAU-GALAS et cela dès le début de l’année 2025 avec un mandat permettant la reprise des négociations et la mise en place d’une mesure significative pour tous les salariés.

Dans l’attente, nous vous invitons à continuer de signer massivement la pétition !