La Direction de la Société Générale comme à son habitude, ne dément pas et ne souhaite pas commenter les rumeurs véhiculées par la presse sur les projets de cessions de ses filiales SGEF, SGSS et de suppressions de centaines d’emplois dans les Services Centraux Parisiens.

Il est scandaleux que de telles informations paraissent dans la presse avant que les partenaires sociaux en aient été saisis, au risque de générer la légitime inquiétude des salariés sans pouvoir en mesurer les impacts et sans accompagner le choc de ces annonces.

Fallait-il, sans respect des règles d’échanges préalables, jouer le coup d’éclat en mandatant le CSEE des services Centraux Parisiens pour ester en justice contre la Société Générale, au motif d’un hypothétique délit d’entrave ? Pourtant personne n’avait réagi de la sorte lorsque l’annonce de la fusion SG/CDN avait fuité dans la presse ! Oui, mais aujourd’hui nous sommes en élection du Conseil d’Administration…

Les élus du SNB, mesurant la gravité de l’accusation, ont su garder la tête froide et ont choisi unanimement de ne pas suivre ce mouvement sans réel fondement juridique.

Qu’est-ce que le délit d’entrave ? Dans une entreprise, il s’agit de l’infraction d’un employeur qui porte atteinte à la mise en place et au bon déroulement de la mission des représentants du personnel et à l’exercice du droit syndical.

Comment intenter une action en justice sur des rumeurs à ce jour ?  L’image de notre entreprise et son cours en bourse a-t-elle besoin de cela en plus ?

Lors de la Séance Plénière du 31 Octobre dernier notre DG, S. KRUPA a été interrogé par le SNB et l’ensemble des Organisations Syndicales sur ces rumeurs déjà existantes, ses réponses n’avaient pas déclenché de réactions…

Le SNB demande à la Direction beaucoup plus de vigilance et de contrôle dans la diffusion d’informations concernant des études ou des projets qui touchent à l’emploi des salariés.

Alors oui, le SNB ne joue pas l’escalade stérile. Oui, nos élus sont et seront TOUJOURS MOBILISÉS pour défendre les intérêts des salariés.

Nous privilégions un travail sérieux pour que la Direction améliore l’employabilité de ses salariés, qu’elle les rémunère mieux, qu’elle préserve leurs emplois, qu’elle privilégie l’efficacité à la casse sociale.

Dans le cadre du renouvellement de l’accord sur l’évolution des métiers, des compétences et de l’emploi, nous avons fait des propositions concrètes à la Direction et nous y reviendrons avec l’énergie et la pertinence nécessaires lors de la négociation d’éventuels plans de transformations ayant un impact sur nos emplois !

#ToujoursàVosCôtés